vendredi 29 août 2008

TRUE STORY



Roselyne Bachelot en Crocs roses au conseil des ministres?

True story!

comme quoi il n'y a pas que moi qui fait des paris débiles

dimanche 24 août 2008

très très Garrel




Un jeune acteur très parisien? Louis Garrel, évidemment.


Il sera à la rentrée avec un nouveau film, toujours avec Honoré (Les Chansons d'Amour, Dans Paris...) dans une adaptation moderne de La Princesse de Clèves : La Belle personne.


Ce film qui est un pied de nez au propos de Nicolas Sarkosy (rigolo d'autant que Garrel est un peu le beau-frère du président) remet au goût du jour l'oeuvre de Madame de Lafayette tout en se déroulant dans un lycée parisien, à notre époque.


"Tout a débuté avec ces quelques mots de Mme de la Fayette, mots qui ont entraîné dans mon esprit l'idée d'une autre cour, celle d'un lycée parisien, avec d'autres belles personnes, la jeunesse d'aujourd'hui. Cette jeunesse grave et gracieuse, qui m'apparaît si éloignée de ma jeunesse des années 80, dont je garde le souvenir net d'une absence résolue d'élégance, explique Christophe Honoré. Souvent, les films de lycée sont l'occasion de faire le lien avec sa propre adolescence. Ici, ma volonté était inverse. Je voulais les filmer eux, ceux d'aujourd'hui, avec cette part inévitable de distance que leur mystère m'impose. Je voulais filmer leur manière de faire avec un monde qui les agresse, les considère toujours plus ou moins comme des ennemis (...) et dans le même mouvement les désigne comme objets de désir et en fait les canons de la beauté d'aujourd'hui (...) L'adolescence va bien à La Princesse de Clèves."


En gros, Honoré va nous montrer que nos jeunes ont qq chose de plus profond dans leur slim! C'est également l'occasion pour lui de terminer son triptyque parisien en proposant un autre regard sur la ville.


A noter on pourra encore entendre les compositions d'Alex Baupin et on apercevra de nombreux acteurs habitués à la caméra du réalisateur ainsi que la soeur de Louis Garrel.




L'info en plus : le film sera diffusé une semaine avant sa sortie officielle sur Arte soit le 12 septembre prochain. Un peu de temps pour se plonger dans l'oeuvre originale.

samedi 16 août 2008

les Jo vus par les chinois


Les Chinois inventent des mots pour se moquer des JO
Par Emilie Li ah Kim www.rue89.com

(De Pékin) Dans un environnement dominé par la langue de bois et la communication officielle, les Chinois contournent les interdits et les tabous en se servant des ressources de la langue chinoise. Ils inventent au passage des néologismes licencieux, qui se répandent à grande vitesse sur Internet et par SMS.
La souplesse de la langue chinoise se prête parfaitement à ce jeu de trompe-l’oeil, et le résultat est parfaitement adapté à Internet. Le processus est simple: il s’agit de réarranger des mots composés. Les filtres mis en place par les censeurs du département de la propagande sont organisés par mots-clé et donc incapables de déceler le sens du mot nouvellement crée, dont la graphie n’est pas encore prohibée.
Les néologismes fleurissent ainsi depuis le début des JO et les nouveaux mots forgés sont souvent des variations autour du mot jeux olympiques, en chinois: aoyun (奥运). Les significations de ces nouvelles trouvailles langagières sont multiples.
Ca donne par exemple naoyun (闹运), qui signifie des "Jeux pénibles" ou encore des "JO trop bruyants", ou tout simplement "non aux JO". Voyez la proximité phonique entre nao et no!
Il y a aussi, nous signale Stéphanie Ollivier, une expression qui est désormais très en vogue chez les Pékinois que le battage olympique a fini de saturer : biyun (避运) éviter les Jeux. C’est aussi un homophone pour le mot contraception en chinois. Et en filant la métaphore on obtient le biyuntao (避运套) aussi préservatif en chinois, c’est l’expression argotique du moment dans l’industrie touristique pour désigner les "package qui permettent d’éviter les Jeux". Stéphanie a pour sa part été invitée à une "soirée biyun"…
Une parodie de la ligne officielle
Chen Feng, célèbre journaliste, a lancé pour sa part une série d’articles satiriques
sur son blog [1], caricaturant le travail de préparation des JO. Il l’a nommé gongwaiyun(恭外运) autre néologisme qui signifie "évènement au cours duquel les athlètes sont reçus respectueusement". Son homophone signifie accessoirement "grossesse extra-utérine".
La sécurité et la protection de l’environnement sont les cibles favorites de sa plume assassine, voici l’extrait de "l’express de la grosses extra-utérine" numéro quatre:
"Un porte-parole a annoncé hier que le gouvernement considère l’adoption de mesures encore plus drastiques pendant la période des Gongwaiyun, afin d’assurer la protection environnementale. Le porte-parole s’est déclaré outré par les arrières-pensées de quelques médias étrangers qui, à la vue du ciel récemment spectaculaire de Pékin ont critiqué la pollution environnementale.
Il déclara: "L’impossibilité de voir clair relève d’une beauté brumeuse et ne représente en aucun cas un air de mauvaise qualité." Citant un exemple, il dit : " dans un hammam, on ne peut pas voir clair. Ca s’appelle de la vapeur et non de la pollution." Citant un autre exemple, il dit, "Sur la lune on peut voir clair. Pensez vous que la qualité de l’air est bonne là-haut?"
Cependant, il a aussi ajouté qu’afin de permettre à la foule de nations étrangères de comprendre pleinement notre niveau d’engagement au slogan "Un monde, Un rêve de printemps", en plus des ordres récents pour interrompre la production d’un plus grand nombre d’entreprises, le gouvernement va se pencher sur le fait d’empêcher tous les gens considérés comme appartenant aux "Trois Sans-rien" (sans pouvoir, sans argent, sans éducation) de conduire leur véhicule, à part ceux dont la plaque d’immatriculation ne finit pas par un nombre pair ou impair. Les entreprises des "Trois Sans-rien" seront uniquement autorisées à fonctionner la nuit, après 25:00.
Lorsqu’un reporter lui demanda qu’est-ce qu’il serait fait si les résultats ne pouvaient être atteint dans les temps, le porte-parole répondit avec un sourire mystérieux: "le gouvernement a déjà identifié la plus large source de pollution, et va adopter des mesures drastiques pour la contrôler." Des sources ont révélé que les mesures drastiques du gouvernement inclueront l’interdiction aux "Trois Sans-rien" d’émettre des vents. Les contrevenants seront punis."
Cette chronique satirique use d’un ressort commun aux mots neufs crées sur la blogosphère : le rabaissement de ce qui est officiel et sérieux sur le plan matériel et corporel. La réinterprétation vise clairement à railler mais aussi à créer un véritable décalage.
A la sphère officielle, où le langage est poli, d’où toutes les aspérités sont gommées, s’oppose une sphère non-conformiste, qui, non contente de combattre la langue-de-bois, réinvente la langue chinoise.
Merci à Mélinda Liu [2] et à son blog "countdown to Beijing" [3] sur Newsweek.com, qui a parlé de Cheng Feng, et à Stéphanie Ollivier [4] pour sa contribution linguistique.
URL source:
http://www.rue89.com/hors-jeux/les-chinois-inventent-des-mots-pour-se-moquer-des-jo
Liens:[1] http://chenfenging.blog.hexun.com/21586145_d.html[2] http://www.newsweek.com/id/32420[3] http://blog.newsweek.com/blogs/beijing/default.aspx[4] http://www.rue89.com/making-of/rue89-aux-jo-de-pekin-100-hors-jeux

mercredi 13 août 2008

damier de fleurs


voici qq photos prises au château de Valencey, il s'agit d'un énorme damier de fleurs façon jardin à l'anglaise. Une grosse envie de courir dedans sur une musique type la ptite baraque dans la prairie mais on n'avait pas le droit!



Marc à Paris



La rentrée apporte toujours son lot de nouveautés! Merci pour la phrase toute faite vous me direz!

Bon, ma réjouissance ne sera peut-être pas partagée par tous mais moi je tape des mains (c'est ce que je fais quand je suis contente/excitée/les deux!) et je retiens mon souffle pour l'ouverture de la première boutique en Europe de la ligne Marc by Marc du famous Mr Jacobs au numéro 19 de place du Marché Saint Honoré!

Soit 200m² dévolu à la seconde griffe du créateur, ces collections "low cost" - au regard des collec Marc Jacobs et Vuitton, seront disponibles à Paris en octobre.
Bien entendu, on est loin de la politique de prix pratiquée par H&M mais on attendra les soldes en ... janvier 2009!

mardi 12 août 2008

la Bionade à Paris

J'ai trouvé un endroit où je pourrais trouver - enfin! de la bionade au sureau.

Ce breuvage allemand que j'associe à mes Vacances à Hambourg, est vendu dans un petit resto bio, of course, 17 rue Martel dans le Xe, soit à deux pas de mon travail. Le resto s'appelle Le Look, c'est un sommet de la arty-branchitude-parisienne-bio-fooding. Une chose est sûre, ils vont souvent me voir passer.

Avis aux lecteurs, si vous connaissez d'autres endroits où je puis en trouver à Paris, mettez-moi un post!

dimanche 10 août 2008

en attendant la rentrée...

... je m'entraîne pour la Parisienne

mais qui est-elle?

UNE FEMME DYNAMIQUE !

La Parisienne a 37 ans (âge moyen),

Quelques chiffres de l'édition 2007 pour mieux la connaître.
Les chiffres de 2007 :

  • 13 102 inscrites
  • 10 921 arrivantes
  • 3 697 Mamans
  • 222 Grand-mamans
  • 75 Journalistes inscrites
  • 53 journalistes à l’arrivée
  • 518 Mère-filles
  • 2 589 participantes inscrites au Challenge Copine
  • 125 équipes au Challenge Clubs et Entreprises soit 3 297 personnes
  • 52 nationalités représentées
  • 1 215 participantes venant de province
  • 7 082 participantes venant de banlieue (77, 78, 91, 92, 93, 94, 95)• 4 234 participantes venant de Paris (75)
  • 22 000 inscrites à la Newsletter
  • 24 492€ reversés à la Fondation pour la Recherche Médicale


...Ce qu'elle nous a raconté

Résultats d'un sondage réalisé par La Parisienne en 2007

Elle mesure 1m64, porte une taille M, chausse du 38.5, pèse...

Elle fait du sport 2 fois par semaine pendant 1 heure.

Elle craque essentiellement pour le chocolat et le sucré, mais aussi le fromage et la charcuterie. Et à l’apéro, elle est plutôt «tomate cerise» que «saucisson sec».


Ce qui la motive à courir La Parisienne, c'est avant tout de participer à un événement féminin et la fierté de l'avoir fait.



Ses bonnes résolutions après un week-end à La Parisienne: courir régulièrement et préserver davantage de temps pour son bien-être !

jeudi 7 août 2008

Chartier

A l'heure où la Ville se vide et où chaque boutique laisse apercevoir un petit écriteau "fermé pour congés", trouver une bonne table devient complexe. Évidemment, il y a toujours les grandes enseignes qui s'emplissent de touristes laissant traîner leurs guides sur la table et alors on se sent un peu étranger dans sa propre ville.
Du coup, c'est l'occasion de revisiter ses classiques. Avec Coralie, un peu furieuses et surtout très déçues de ne pas avoir pu déguster nos nouilles chinoises, nous sommes allées manger un vrai steak tartare chez Chartier, un des derniers bouillons des grands boulevards.

Certes, le lieu est aussi un brin touristique mais le mois d'août avait eu raison de l'agitation quotidienne de cette cantine. Additionnant le cote désuet/rétro de ce beau/haut lieu parisien au "poids" de la cuisine tradi (on marche moins vite après!), on a vraiment eu raison d'y aller surtout que nous avons pu assister à une querelle entre le serveur 18 et le 51.
Oui, oui, tout est numéroté chez Chartier!



Conclusion de ce déjeuner, il faut savoir revenir aux sources!

"L'affaire Siné", une chronologie

De jour en jour dans les journaux, presque d'heure en heure sur les blogs, « l'affaire Siné » prend de l'ampleur. Les partisans de Siné et ceux de Philippe Val, directeur de Charlie Hebdo, se répondent à coup de lettres ouvertes, pétitions, diatribes, engageant chacun sinon à se rallier, du moins à se positionner sur le prétendu antisémitisme du caricaturiste de Charlie. Difficile devant l'emballement médiatique d'y voir clair. D'autant que le différend entre Siné, 79 ans, et Philippe Val, 55 ans, s'il explose aujourd'hui, ne date pas d'hier. Cette chronologie tente de résumer les prises de positions des deux camps.11 juinDans un post-scriptum à son article publié dans Télérama et consacré à Denis Robert et à ses nouveaux démêlés avec l'institution financière luxembourgeoise Clearstream, notre consœur Weronika Zarachowicz rappelle qu'« ironie de l’affaire : Clearstream a pour (excellent) avocat Richard Malka, qui défend aussi Charlie Hebdo. La liberté de la presse, ça va un temps… il faut bien vivre. »25 juinDans son éditorial de Charlie Hebdo, Philippe Val prend la défense de son avocat, Richard Malka et résume les années d'enquête de Denis Robert à de la diffamation. Juste avant de diffamer à son tour Weronika Zarachowicz en assimilant son article aux Protocoles des sages de Sion, faux document antisémite notoire, rédigé au XIXe pour accréditer la thèse d'un complot juif mondial.Blessée, notre consœur adresse un droit de réponse à Philippe Val, qu'il refusera de publier : « Vous établissez un lien entre mon travail et les Protocoles des Sages de Sion, impliquant que je suis donc adepte du grand complot antisémite. C'est abject. Diffamatoire. Et d'autant plus rance de la part de quelqu'un qui donne des leçons de déontologie et affiche sans cesse sa prétention à défendre les grands principes. » C'est Richard Malka en personne, l'avocat schizophrène, qui lui répond dans une lettre à la rhétorique pour le moins tordue dans laquelle éclate le conflit d'intérêts lié à sa double casquette d'avocat de Charlie et de Clearstream. « Et, au-delà de ma personne, vous rendez vous compte que Clearstream, loin d’être une abstraction fantasmagorique, constitue une société dans laquelle 1.500 personnes travaillent et qui, toutes, ont également été blessées d’être assimilées à des commanditaires de tueurs russes, rôle que vous attribuez aux tribunaux français. Cette comparaison ne vous paraît-elle pas relever quelque peu des excès que vous dénoncez ? » Dans son blog sur bakchich.info, Sébastien Fontenelle, est l'un des rares à faire cas de la polémique : lire Philippe Val fait sa vilénie mercredique.2 juilletDans sa chronique hebdomadaire de Charlie Hebdo, si judicieusement intitulée « Siné sème sa zone », Siné s'abstient de donner son point de vue (contradictoire) sur « l'édito-lynchage » de son rédacteur en chef et choisit de remplacer sa prose par un bandeau « Autocensure ». Juste en dessous de ce qui sera perçu comme une ultime provocation, Siné ironise sur une éventuelle conversion au judaïsme de Jean Sarkozy avant son mariage annoncé par la presse avec la fille du fondateur des magasins Darty : « Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit ! »8 juilletLe journaliste Claude Askolovitch, commente l'article sur RTL dans l'émission On refait le monde, dont il est l'un des chroniqueurs : « C'est une affaire qui a mon avis va faire beaucoup de bruit. C'est un article antisémite dans un journal qui ne l'est pas qui s'appelle Charlie hebdo. » 17 juilletLa machine médiatique est lancée, comme le résume cet article de Rue89. Val saute sur l'occasion pour engager une procédure de licenciement à l'encontre de son collaborateur qui refuse de s'excuser et dénonce le procès en sorcellerie dont il s'estime victime.18 juilletGuy Bedos, ami proche de Denis Robert (tout se tient), se fend d'une lettre ouverte au directeur de la publication de Charlie Hebdo dans laquelle il n'hésite pas à comparer les méthodes de managment de Philippe Val à celle de Nicolas Sarkozy : Philippe Val, Tu es à Charlie Hebdo ce que Sarkozy est à la France. Lettre dans laquelle Bedos estime que le prétendu antisémitisme de Siné n'est qu'un prétexte avancé Val pour se débarraser une fois pour toutes de celui dont il n'a jamais partagé les prises de positions contradictoires sur le conflit israélo-palestinien. Siné s'en prenant presque toutes les semaines à la politique israélienne. Val ayant la facheuse tendance à confondre Palestinien et terroriste.Un peu plus tard dans la journée, c'est au tour de Gisèle Halimi, qui a participé à la création de Charlie, d'apporter son soutien au dessinateur et de dénoncer le « prétexte » : « Siné n'est pas ce qu'il est convenu d'appeler un ami. Sa misogynie volontairement primaire nous a tenus éloignés l'un de l'autre, malgré quelques causes communes essentielles (anticolonialisme, antiracisme etc.). La direction de Charlie Hebdo vient de le licencier brutalement. Motif allégué : propos antisémites. A la lecture attentive de ses quelques lignes, je suis en mesure d’affirmer – en spécialiste du droit de la presse – qu’il ne s’agit que d’un prétexte ; un procès pour antisémitisme n’aurait guère de chances d’aboutir. » Sur le Net, une pétition de « soutien inconditionnel » à Siné circule, réunissant les dessinateurs – Willem, Pétillon, Pichon, Philippe Geluck, Desclozeaux –, des écrivains tels Gilles Perrault, François Maspero et Raphaël Confiant, des philosophes comme Michel Onfray et Daniel Bensaïd, les humoristes Guy Bedos et Christophe Alévêque, l'écrivain et cinéaste Fernando Arrabal, le réalisateur Pierre Carles, des enseignants, des journalistes – Denis Robert, Denis Sieffert... –, la comédienne Marina Vlady, le porte-parole de la LCR Alain Krivine, l'entarteur Noël Godin... 22 juilletLes amis de Philippe Val ne sont pas en reste. La Licra et SOS Racisme soutiennent le directeur de Charlie Hebdo. Ainsi que Bernard-Henri Lévy, qui prend la défense de son ami dans une tribune du Monde : « Bouffer du curé, du rabbin, de l'imam – jamais du « Juif » ou de l'« Arabe ». »A suivre...
Jérémie Couston
article pris sur le site de Télérama

mercredi 6 août 2008

Classique au Parc Floral : Calendrier

Samedi 9 août 2008
Danses hongroises:
Béla Bartok, Johannes Brahms, Béla Bartok
Nicolas Dautricourt, violon European Camerata Laurent Quénelle, direction

Dimanche 10 août 2008
Ballades à six voix - Die Singphoniker
OEuvres de Schubert, Schumann, Grieg, Saint-Saëns, Duke Ellington, Sting, Stevie Wonder, Simon and Garfunkel…
Alfons Brandl, ténorHubert Nettinger, ténorManuel Warwitz, ténor Michael Mantaj, baryton basseChristian Schmidt, basseBerno Scharpf, basse et piano


Samedi 16 août 2008
Le souffle de Rossini
Giuseppe Maria Cambini,
Gioacchino Rossini, Anton Reicha
L'Harmonie bohémienneEnsemble à vent
Direction et clarinette : Gilles Thomé

Dimanche 17 août 2008
Au temps des Trois Mousquetaires
OEuvres de Praetorius, Moulinié, Blanchard Corrette, Boesset, Scheidt ….
Ensemble La FeniceJean-François Novelli, ténorJean Tubéry, direction Des Trois Mousquetaires à Vingt ans Après

Samedi 23 août 2008
Folk Songs
Joseph Haydn, Benjamin Britten, Moussorgski/Chostakovitch,
Frank Martin, Ludwig van Beethoven
Irina Debaghy, mezzo-sopranoTrio Fanny Hensel Thierry Maurin, violon Silvia Lenzi, violoncelleFrançoise Tillard, piano

Dimanche 24 août 2008
Le Rêve américain
George Gershwin, Gerald Shapiro, Steve Reich, Thierry Pécou
Ensemble Zellig Anne- Cécile Cuniot, flûtes Etienne Lamaison, clarinettesLaurent Cabaret, tromboneSilvia Lenzi, violoncelleFrançois Merville, batterie et percussionsThierry Pécou, piano et direction

Samedi 30 août 2008
Duos à cordes
Maurice Ravel, Igor Stravinski, Zoltan Kodaly
Olivier Charlier, violon Raphaël Chrétien, violoncelle

Dimanche 31 août 2008
Brahms aux champs
Johannes Brahms
Olivier Charlier, violon Raphaël Chrétien, violoncelle Orchestre « Les Siècles» François-Xavier Roth, direction

Samedi 6 septembre 2008
Fanfares romantiques
Musiques pour ensembles de cuivres au temps de Berlioz
Les Cuivres romantiques (14 musiciens sur instruments d'époque)


Dimanche 7 septembre 2008
Mahler et la chanson populaire
Gustav Mahler
Lieder du Knaben Wunderhorn
Delphine Haidan, mezzo-sopranoLaurent Naouri, barytonMarie-Josèphe Jude, piano


Samedi 13 septembre 2008
Au Pays de Walter Scott
Wolfgang Amadeus Mozart, Robert Schumann, Félix Mendelssohn
Orchestre national d'Ile de France Eric Lesage, piano Gordan Nikolitch, violon et direction

Dimanche 14 septembre 2008
Tempesta e Concerti
Joseph Haydn
Le Cercle de l'Harmonie Julien Chauvin, violon et direction Atsushi Sakaï, violoncelle et direction Alexis Kossenko, flûte et direction


Samedi 20 septembre 2008
Berlioz et les Ballets russes
Hector Berlioz, Nikolaï Rimski-Korsakov, Piotr Ilitch Tchaïkovski,
Modest Moussorgski
Wilke te Brummel stroete, soprano Chanteurs-danseurs du CNSM de Lyon Ensemble Carpe Diem Jean-Pierre Arnaud, direction

Dimanche 21 septembre 2008
Autour de Chopin
Joseph Haydn, Gioacchino Rossini , Frédéric Chopin
Hortense Cartier-Bresson, pianoEckhard Rudolf, contrebasse Quatuor Rosamonde

MIAM'

Les 5 et 6 septembre prochains, pluie d'éclairs chez Fauchon, 34 créations exceptionnelles du chef Christophe Adam seront spécialement en vente pour les gourmands : des sucrés, pamplemousse, smocking choco, "Mona Lisa" création star choco-amande mais aussi des salés comme le "Saumon-petits-pois", si si....

Le rendez-vous est donc donné 24-26 place de la Madeleine pour fêter la rentrée mais attention chaque éclair vous délestera de cinq euros, le plaisir a un prix!


dimanche 3 août 2008


Il y a des adresses qu'on aime partager, on nous les a recommandées et on fait de même.


Cuisine et confidences est un bon exemple. Ce petit resto de la place du marché St Honoré pour ceux qui ne connaissent pas encore, est un resto qui arbore une belle terrasse donnant sur la construction de verre qui remplace l'ancienne halle du marché.
Attention, il y a deux restos sur cette même place, mais celle près du American Apparel est la seule vraiment ensoleillée. On peut aussi manger dedans, la déco mélange ancien et nouveau en arrivant à garder une atmosphère agréable, ce qui est assez difficile - ce genre de mélange frisant souvent le mauvais goût. En somme Cuisine et confidences, c'est l'idéal pour un brucnh entre amis. Ici on ne vous presse pas (ndrl le turn over du Pain quotidien) et on vous bichonne.


Le brunch est simple mais bon, copieux mais pas trop! Fini les brunch qui vous empêche de faire quoique ce soit après parce qu'on caresse de peu l'indigestion.


Les premières formules commencent à 19 euros, les produits sont bons et on est juste bien!

Barney is my man!

vendredi 1 août 2008

les petites boutiques passage du Trésor





Dans la chahut du Marais, il existe un trésor de calme, un petit passage arborant qq étroites terrasses mais aussi depuis peu, trois jolies boutiques aux devantures colorées.






Cet endroit c'est l'impasse du trésor!