dimanche 24 août 2008

très très Garrel




Un jeune acteur très parisien? Louis Garrel, évidemment.


Il sera à la rentrée avec un nouveau film, toujours avec Honoré (Les Chansons d'Amour, Dans Paris...) dans une adaptation moderne de La Princesse de Clèves : La Belle personne.


Ce film qui est un pied de nez au propos de Nicolas Sarkosy (rigolo d'autant que Garrel est un peu le beau-frère du président) remet au goût du jour l'oeuvre de Madame de Lafayette tout en se déroulant dans un lycée parisien, à notre époque.


"Tout a débuté avec ces quelques mots de Mme de la Fayette, mots qui ont entraîné dans mon esprit l'idée d'une autre cour, celle d'un lycée parisien, avec d'autres belles personnes, la jeunesse d'aujourd'hui. Cette jeunesse grave et gracieuse, qui m'apparaît si éloignée de ma jeunesse des années 80, dont je garde le souvenir net d'une absence résolue d'élégance, explique Christophe Honoré. Souvent, les films de lycée sont l'occasion de faire le lien avec sa propre adolescence. Ici, ma volonté était inverse. Je voulais les filmer eux, ceux d'aujourd'hui, avec cette part inévitable de distance que leur mystère m'impose. Je voulais filmer leur manière de faire avec un monde qui les agresse, les considère toujours plus ou moins comme des ennemis (...) et dans le même mouvement les désigne comme objets de désir et en fait les canons de la beauté d'aujourd'hui (...) L'adolescence va bien à La Princesse de Clèves."


En gros, Honoré va nous montrer que nos jeunes ont qq chose de plus profond dans leur slim! C'est également l'occasion pour lui de terminer son triptyque parisien en proposant un autre regard sur la ville.


A noter on pourra encore entendre les compositions d'Alex Baupin et on apercevra de nombreux acteurs habitués à la caméra du réalisateur ainsi que la soeur de Louis Garrel.




L'info en plus : le film sera diffusé une semaine avant sa sortie officielle sur Arte soit le 12 septembre prochain. Un peu de temps pour se plonger dans l'oeuvre originale.

1 commentaire:

Servanou a dit…

http://www.labellepersonne-lefilm.com/