
Du 18 juin au 14 septembre, l'artiste américaine expose à la Maison Européenne de la Photographie 200 clichés et mêle son travail éditorial et ses œuvres privées. Des couvertures de Vanity Fair au désert jordanien.
Annie Leibovitz présente son travail à la Maison Européenne de la Photographie du 18 juin au 14 septembre 2008. Baptisée "A photographer's life", l'exposition rassemble deux cents tirages réalisés entre 1990 et 2005. Le travail éditorial d'Annie Leibovitz, autant pour les magazines Rolling Stone que Vanity Fair, met en scène Nicole Kidman, Brad Pitt ou Demi Moore et donne un aperçu de grands moments historiques, du 11 septembre à la guerre en Bosnie en passant par l'élection de George W. Bush.
"A photographer's life" aborde aussi l'aspect privé des œuvres de la photographe : ses voyages, la naissance de ses filles et sa compagne, la philosophe Susan Sontag, décédée en 2004. S'il est facile d'opposer un travail "commercial" à un "travail artistique", Annie Leibovitz estime : "Je n’ai pas deux vies distinctes. J’ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les œuvres de commande." Après avoir été inaugurée en 2006 à San Diego, Atlanta, Washington D.C et San Francisco, "A photographer's life" s'installe à la Maison Européenne de la Photographie à Paris jusqu'en septembre avant de s'exposer à la National Portrait Gallery de Londres.
Annie Leibovitz, "A photographer's life 1990-2005", du 18 juin au 14 septembre, Maison Européenne de la Photographie, 5-7, rue de Fourcy, 75004 Paris
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire